A las Esmeraldas, il y a quelques siècles, prenait fin une belle histoire d’amour entre un Prince de Tunis et une captive espagnole du nom d’Esmeralda. Les amants avaient choisi de s’établir sur l’îlot Chikly pour jouir du plein bonheur, loin des regards envieux.

Le Prince ne s’absentait que rarement pour vaquer à ses affaires à Tunis .a son retour, il ne manquait jamais d’apporter un cadeau à sa « princesse » comme il aimait à l’appeler. Le cadeau était toujours le même : une émeraude orientale, choisie parmi les plus précieuses du souk el Birka. La pierre était toujours d’un vert aussi pure, aussi profond et aussi brillant que le regard d’Esmeralda. Chaque pierre allait enrichir la collection que la « princesse » conservait soigneusement dans un coffret en or.

Un soir, la nuit venait à peine de tomber, lorsqu’une galère de corsaires pointa à l’horizon et fonça sur l’îlot comme un rapace sur sa proie. Le prince eut juste le temps de cacher Esmeralda sous la coque d’une embarcation abandonnée sur la plage. Elle ferma les yeux, retint son souffle. On n’entendait plus que le fracas des armes, le hennissement des chevaux et les cris des blessés. Des heures passèrent ainsi puis Asmiraldas entendit le clapotis de l’eau, la galère s’éloignait laissant derrière elle un silence de mort.

Esmeralda sortit de sa cachette, l’aurore teintait le lac de lueurs rosées mais sur l’îlot …quelle désolation ! Le Prince gisait au milieu des gardes et du personnel, tous tués l’arme à la main. Le palais était saccagé et pillé, seul fut épargné le coffret plein d’émeraudes qu’Esmeralda cachait, comme toujours, enterré sous un rosier.

Le cœur brisé de douleur, elle prit son coffret et gagna la cote à la nage. Là, le coffret lui glissa des mains, les émeraudes jonchèrent le sol, elle s’affala et mourut de douleur et d’épuisement .Depuis l’endroit prit le nom de Las Esmeraldas (les émeraudes).

Qu’il est loin le vent belliqueux qui soufflait sur la Méditerranée et n’épargnait pas notre Bouheïra. Aujourd’hui, entouré de tous les soins, le Lac se transforme en havre de paix. Dans Les Jardins du Lac, Las Esmeraldas vous offre l’occasion d’habiter une résidence de très haut standing.